Utiliser les services d'une femme de ménage, pour ou contre ?

crédit : publicdomainpictures.net
crédit : publicdomainpictures.net

Ca y'est, je suis tombé, j'ai baissé les bras et abandonné. Je ne fais plus le ménage depuis plusieurs semaines et fait appel aux services d'une "femme de ménage" comme on les appelle couramment.

Cela amène en moi un tas d'interrogations existentielles. Suis-je un bon samaritain ou un enfoiré feignant capitaliste ?

 

 

 

 

Contre !

Ca m'embête un peu pour plusieurs raisons. D'une part, je viens originellement d'un milieu modeste qui n'a carrément pas les moyens d'employer des gens pour effectuer les tâches ménagères. Ce n'est même pas hors de question, c'est juste inconcevable ! Notre argent dûrement gagné va servir à payer les factures, se nourrir et si y'en a encore un peu, à se divertir. Alors on se retrousse les manches, et on passe la serpillère ! C'est, en fait, contraire à mon éthique, à la manière dont j'ai été éduqué, et ca me la fout mal de voir quelqu'un nettoyer mes chiottes. Comme si cette personne prenait plaisir à le faire... Il y a comme un mauvais arrière goût pas sympa. Il fallait me voir la première fois qu'elle est venue. Je voulais absolument l'aider, faire en sorte de lui faciliter la tâche comme si j'avais honte de la voir nettoyer mon intérieur. Très pro, elle m'a demandé de ne pas la déranger...

 

D'autre part, j'ai vraiment l'impression d'être un pur feignant, incapable de se sortir le fessier du canap' pour nettoyer son appart. Alors oui, je proteste haut et fort de ne plus avoir le temps pour le ménage, je bosse 40h par semaine bordel de chiotte, je suis stressé, j'ai même plus le temps de me consacrer à mes passions (en ai-je?) ! Alors qu'en fait, ce temps que je n'ai plus, je le passe en mode zombie à scroller de l'inutile sur Facebook et Youtube et ma passion principale consiste à éteindre mon cerveau de longues heures durant devant Netflix. Les 2 ou 3 heures de temps que je pourrais passer à nettoyer mon appart par semaine (c'est pas la mort), sont bien là. Je me trouve simplement des excuses pour ne pas le faire. C'est triste.

Pour !

Il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens ! Alors oui, je me rassure en disant que cette personne actuellement à genoux en train de passer l'aspi sous mon lit est bel et bien OK de faire ce boulot. Elle est rémunérée, fait son travail avec efficacité et professionnalisme, gère elle-même son emploi du temps et fait de l'exercice (tandis que moi je reste vissé derrière mon ordi supposément en train de créer de la valeur). Il n'y a pas de mal à cela. Elle a choisi ce boulot (je l'espère), le fait bien et est correctement rémunérée. Il est où le problème ?

 

Ensuite, il faut avouer que ca fait un bien fou de ne pas devoir s'occuper du ménage le weekend. L'appart est propre (bien plus propre que quand je le fais moi-même!), ma fille peut ramper et jouer partout sans soucis, c'est le kif. Je peux jouer plus longtemps avec elle, et vraiment me relaxer sans penser à cette corvée.

N'est-ce pas là quelque chose de tout à fait normal en 2017 ? D'avoir du temps pour soi ? De s'occuper de l'essentiel ? Oui, j'ai grandi et gagne maintenant assez bien ma vie pour payer quelqu'un 3 h par semaine. Suis-je un enfoiré de capitaliste sans coeur ?

Au final, j'ai beau me torturer l'esprit, cette personne travaille depuis plusieurs mois chez nous. On en est très contents et elle a l'air de l'être aussi, on s'aime bien, on rigole, ma fille l'adore, et on la rémunère souvent bien plus que ce qu'elle demande par heure. On verra combien de temps cela durera mais force est de constater que je me suis fait à cette idée.

Je me demande bien si je suis le seul à me poser tant de questions à ce sujet...

Écrire commentaire

Commentaires: 0